Objectifs du projet

Le bâtiment devait s’inscrire dans un environnement ouvert et aéré.

De plus, il n’y a pas de ségrégation entre la formation professionnelle et générale, nous nous devions donc de nous assurer qu’aucune différence ne soit notable. 

Le tout dans un environnement autochtone, adapté aux nouvelles technologies.

Il était aussi très important que l’entrée, étant à l’Est, respecte la tradition autochtone avec son positionnement qui contribue à un bon apport de lumière naturelle.

Le bâtiment repose sur 3 100m2 construit au rez-de-chaussée et le tout surplombé par un atrium qui dessert un deuxième niveau de 1 400m2.

 

 

Description

Le respect des traditions et des valeurs à été traité avec soin tout au long du projet. 

En plus du foyer central cintré par des colonnes rappelant la forme d’un tipi, l’intégration d’une salle des ainés à proximité de celui-ci, favorise les échanges et la transmission de tradition ancestrale.

Salle de conférence commune, salle de détente agrémentée d’une cuisine, salles de classe et de formation, d’atelier pour divers apprentissages, dont minerai, ébénisterie, soudure, soins infirmiers et dentisterie, le tout adapté aux besoins de la communauté.

Le concept repose sur l’atrium, la pénétration de la lumière, l’utilisation du gros bois d’œuvre qui se marie à la structure béton/acier et les éléments de pierres extérieures vers l’espace intérieur. Diverses possibilités s’offrent aux utilisateurs : lieux de rencontres variés, possibilité de séparer les classes en deux selon la quantité d’élèves, possibilité de rangement sur les mezzanines dans les ateliers, grands entrepôts pour le matériel et les déplacements.

Défis et particularités 

Sans aucun doute, la performance énergétique autant pour son isolation supérieure à 25 % que pour tout le concept d’ingénierie. Récupération de chaleur, appareils performants, économie d’eau potable et utilisation du bois.

L’aspect d’intégration de tous les éléments autochtones dans le projet autant intérieur qu’extérieur, favorise l’acceptation de ce bâtiment dans son environnement.